make -C /srv/http/Vimarkish

Voilà, c’est fait j’ai créé mon blog… en 2018. Quand tout le monde est sur Facebook ou Twitter et quasiment plus personne ne lit de blog.
Bon tant pis, on va faire avec.

Ça fait quelques années que je me dis que je devrais me faire un petit blog, puis j’en crée un. Puis j’oublie. Plusieurs fois.
C’était pas juste le manque d’envie, c’était surtout le manque de choses à écrire, il y a quelques années seulement je débutais simplement en Python et j’avais très peu de connaissances informatique théorique.
C’est un peu moins le cas désormais, suffisamment pour que je puisse prétendre écrire un blog avec du contenu.

Le contenu justement parlons-en, étant un autodidacte Python et sysadmin Linux qui se dirige vers un métier de DevOps, ce blog portera curieusement principalement là-dessus.
Les articles seront très souvent en français, sauf si j’ai vraiment envie de viser un public plus large pour un article en l’écrivant en anglais.
Il n’y a pas vraiment de ligne directrice ou de rythme de publication pour ce blog, j’écris ce que je veux quand je le veux.
J’essayerai juste d’avoir envie assez souvent.

Concernant le blog en lui-même, il est hébergé sur une petite instance à 3€ sous Archlinux et généré via Hugo.
Le blog est déployé automatiquement grâce à des webhooks que je vous expliquerai dans un prochain article.
Il y a aussi d’autres choses que j’aimerais bien rajouter comme Disqus ou un système auto-hébergé d’analytics, mais à quoi bon si j’ai pas d’articles et donc pas de lecteurs, donc ça se fera plus tard.

Ce titre ? C’est la commande avec laquelle je compilais mon premier blog (inactif) sous Pelican.